image1

LE MYTHE DES MORPHOTYPE, VÉRITÉ OU ARNAQUE ?

À la base, c’est le psychologue américain William Herbert Sheldon qui a défini les morphotypes pour créer un lien entre le physique des individus, leur caractère et leurs tendances psychologiques. Cette théorie a été fondée sur l’étude des analyses photographiques puis a été reléguée par les médias, qui ont un peu gonflé la chose.
Mais, déjà à l’époque, cette théorie sonnait faux.
Selon Sheldon, votre morphotype serait déterminé lors de votre croissance à l’état embryonnaire. Vous seriez donc déterminé à avoir un corps mince qui a du mal à prendre du muscle, un corps d’athlète ou un corps gros, ainsi que les caractéristiques psychologiques qui vont avec.

📍De la théorie à la réalité

Il suffit d’observer un peu autour de vous pour comprendre que le mythe des morphotypes n’est pas fondé. Chaque individu est le fruit d’un mélange de nombreux facteurs. Personne n’est condamné à rester maigre ou gros. De nombreux pratiquants maigres au départ sont devenus très musclés. D’autres étaient obèses et ont réussi à obtenir un corps d’athlète.
Chacun est différent, possède des forces et des faiblesses. Effectivement, certains auront des os fins, d’autres plus gros, mais vous pouvez très bien avoir des os fins et un métabolisme assez lent. De plus, le caractère de chaque individu est bien différent, qu’importe son physique.

📍Ne vous fiez pas aux morphotypes !
Se classer dans un des morphotypes serait une erreur. Or, elle est commise chaque jour par des pratiquants. Cela conduit à plusieurs conséquences désastreuses pour la progression en musculation.
La première, c’est qu’en se considérant comme étant de l’un des 3 morphotypes, on peut facilement se servir de cette idée pour justifier une difficulté à atteindre ses objectifs.
Un pratiquant qui se considère comme « ectomorphe » aura tendance à dire « je suis maigre et je ne peux pas prendre de muscle car c’est ma morphologie ». Un endormorphe se dira l’inverse « je suis gros, c’est dans ma nature, je ne pourrais jamais devenir sec ».

En gros apprenez à connaître vote corps et ensuite ayant une alimentation et pratique sportive adapté, le travail paie donc armée vos de patience.

Mais libre à vous de persistez à croire dans cette légende urbaine si elle peut vous réconforté, moi je ne fait que vous informée.

Cordialement,
Travail Rigueur Discipline
#PasDeSemblant

Related Post